Quelles aides pour la création d’entreprise en 2024 ?

Quelles aides pour la création d’entreprise en 2024 ?

Se lancer dans la création de sa propre entreprise est une belle aventure qui peut parfois être complexe. C’est pourquoi il ne faut pas s’engager dans les démarches sans prendre le temps de se renseigner au préalable. D’autant plus que vous n’êtes jamais seul : il existe de nombreuses ressources vous permettant de bénéficier des aides nécessaires au lancement de votre projet. En 2024, quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre lors de la création de votre entreprise ? C’est justement ce que nous allons découvrir.

 

ACRE : l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise

Il s’agit d’une aide accordée par l’URSSAF qui consiste en une exonération temporaire de cotisations sociales au lancement de l’activité. Elle est accordée automatiquement aux entreprises à partir du jour de leur création. Il faut cependant noter une nuance pour les auto-entrepreneurs qui doivent, de leur côté, effectuer une demande particulière pour bénéficier de l’ACRE, cette dernière n’étant pas toujours accordée.

Prérequis : Il faut que l’entreprise soit créée officiellement et immatriculée afin de pouvoir bénéficier de l’aide. Le dirigeant de l’entreprise ne doit pas avoir déjà profité de cette aide durant les trois années qui précèdent la demande.

Durée de l’aide : 12 mois.

ARE : Allocation chômage d’aide au retour à l’emploi

Il s’agit d’une aide offerte par France Travail (ex Pôle-Emploi) qui vous permet de bénéficier de 100 % de vos droits au chômage. Cette aide est pensée pour limiter la prise de risques dans le lancement de votre activité entrepreneuriale. Elle vous permet de cumuler les allocations chômage avec la rémunération de votre activité.

Montant : Le montant de l’ARE, en cas de reprise ou de création d’entreprise, est équivalent au montant que vous auriez perçu sans activité, auquel on retire 70 % du salaire brut mensuel procuré par l’activité créée ou reprise.

Prérequis : Pour bénéficier de l’ARE, il est impératif pour le nouveau dirigeant d’entreprise de s’être inscrit à France Travail avant la création de son entreprise, et de maintenir son inscription comme demandeur d’emploi. Il ne faut pas non plus que vous ayez déjà effectué une demande d’ARCE.

ARCE : Aide à la Reprise ou à la Création d’entreprise

Cette aide, versée par France Travail, est pensée pour permettre aux créateurs ou aux repreneurs d’entreprise de bénéficier d’un montant de 60 % de leurs droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Elle se présente sous la forme de deux versements : un premier lors de la création de l’entreprise et un second 6 mois plus tard.

L’ARE et l’ARCE sont en réalité deux mêmes aides qui se présentent sous formes différentes. Le créateur ou le repreneur d’entreprise dispose de deux options :

  • Soit il opte pour le cumul, chaque mois, de son revenu non salarié avec une partie de ses allocations d’aide au retour à l’emploi.
  • Soit il décide de bénéficier de l’ARCE et donc d’obtenir 60 % de l’ARE dès la création de son entreprise.

Prérequis : Pour profiter de l’ARCE, il faut avoir créé ou repris une entreprise, être éligible à l’ARE et bénéficier de l’ACRE.

AGEFIPH : Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise par une personne handicapée

Cette aide s’adresse aux personnes handicapées qui souhaitent créer ou reprendre une activité. Elle a pour objectif de permettre à une personne en situation de handicap de profiter d’une aide pour mettre en place son projet et le développer.

Montant de l’aide : 6 300 €.

Pour en bénéficier : adressez votre demande ici.

À noter : Cette aide n’est pas accordée automatiquement lors de la création de l’entreprise. Une demande est nécessaire pour pouvoir en profiter.

Les aides locales

Certaines communes et certaines mairies proposent aux créateurs ou aux repreneurs d’entreprise un accompagnement, des aides financières ou des subventions pour la mise en place de l’activité et son développement. Cependant, toutes les communes ne proposent pas les mêmes accompagnements. Il est conseillé de vous renseigner au préalable sur les différents accompagnements qui peuvent être proposés dans votre région.

Enfin, il peut être intéressant pour vous de vous rapprocher de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) la plus proche de chez vous pour connaître les différentes aides qui peuvent vous être accordées.

À noter : certaines aides présentées ci-dessus peuvent être cumulées.

Le cabinet d’expertise comptable Bernadette Jarige : le partenaire de la création ou de la reprise d’entreprise

Créer ou reprendre une entreprise demande du temps, des connaissances, et surtout de la patience. Il s’agit de se renseigner bien en amont pour éviter les pièges et pouvoir profiter pleinement de tous les avantages et de toutes les aides qui peuvent vous être accordées.

Pour vous permettre de bénéficier d’un accompagnement sur mesure, n’hésitez pas à avoir recours aux services d’un expert-comptable. En tant que professionnel de l’univers entrepreneurial, votre expert-comptable saura vous guider vers les solutions les plus adaptées à vos attentes.

Notre cabinet situé à Pau vous propose ses services. Mettez toutes les chances du côté de la croissance de votre projet !

Envie de ne louper aucune information ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter et bénéficiez d’informations régulières, rédigées pour vous.

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide

Coordonnées

Tel : 05 59 80 25 82
Adresse Mail : bernadette.jarige@bjarige.net
Adresse : Résidence Aspin II
14 avenue du stade Nautique
64000 PAU

En partenariat avec Pôle Prévention, CALCULEZ VOTRE PRÉVENScore en 5 minutes

  • pour évaluer la sécurité de votre entreprise
  • pour connaitre vos actions prioritaires

Retrouvez les photos de la soirée d’anniversaire des 30 ans du Cabinet !

Je découvre les photos !