La transmission d’entreprise : un héritage à préserver

Ne pas anticiper la transmission de son entreprise, c’est la condamner à sa fermeture définitive !

Et après une vie professionnelle entière consacrée à sa croissance, rares sont les dirigeants qui assisteraient à la fermeture de leur entreprise sans avoir ne serait-ce qu’un pincement au cœur. Heureusement, une bonne anticipation permet de transmettre son patrimoine entrepreneurial sans accroc ! Quelle est l'importance de l’anticipation ? Quelles solutions pour une transmission sereine ? Et quelle option choisir ? On vous en dit plus.  

Transmettre son entreprise : une opération aux multiples défis

On ne va pas vous mentir, transmettre votre entreprise est une opération délicate. Elle a pour objectif non seulement d’assurer la pérennité de votre société, mais aussi de préserver votre patrimoine. Sa transmission va bien au-delà de la simple vente ou de la donation d’actifs. Elle implique le transfert de savoir-faire, de valeurs, et parfois même d’une identité propre à l’entreprise. La transmission d’entreprise s’inscrit dans une logique de durabilité : son objectif est de survivre aux aléas du temps.

Il existe plusieurs manières de transmettre son entreprise : vous pouvez opter pour une transmission à titre onéreux ou bien à titre gratuit. On vous aide à faire votre choix.

Transmettre son entreprise à titre onéreux 

En d’autres termes, transmettre son entreprise à titre onéreux, c’est la vendre. Cette transmission peut s’effectuer selon plusieurs modalités ayant chacune ses avantages spécifiques :

  • Cession du fonds de commerce : Cette approche consiste à céder les éléments corporels et incorporels du fonds de commerce, en excluant les dettes liées à l’activité. Le repreneur acquiert les actifs de l’entreprise sans prendre en charge ses passifs.
  • Cession du contrôle d’une société : Dans ce cas, les associés d’une société vendent leurs parts sociales ou actions au repreneur. C’est l’ensemble du patrimoine de l’entreprise qui est transféré, y compris ses actifs et passifs.
  • Cession progressive : La transmission de l’entreprise se fait selon un calendrier préétabli. Le repreneur obtient d’abord une participation minoritaire du capital, avec une promesse de cession du solde des titres sociaux selon les dates fixées.
  • Location-gérance assortie d’une promesse d’achat : Le locataire-gérant prend en charge la gestion du fonds de commerce moyennant une redevance, avec une option d’achat à terme.
  • Fusion-absorption : Les sociétés fusionnent pour former une entité unique.
  • Augmentation de capital : Le repreneur souscrit à une augmentation de capital de l’entreprise, ce qui lui permet de devenir majoritaire.

Chacune de ces modalités entraîne des implications juridiques, financières et fiscales. Il s’agit d’opter pour la solution qui répond le mieux aux objectifs des parties impliquées.

Transmettre son entreprise à titre gratuit

À l’inverse, il est tout à fait possible de transmettre son entreprise à titre gratuit. Dans ce cas, le processus peut se réaliser de différentes manières :

  • Donation : Le dirigeant peut choisir de transmettre son entreprise par le biais d’une donation.
  • Donation-partage : Dans ce cas, le dirigeant effectue de son vivant la donation de tout ou d’une partie de ses biens à ses héritiers.
  • Testament : L’entreprise est léguée au moment du décès du dirigeant, ce dernier conservant alors le droit de disposer de tout ou d’une partie de son entreprise de son vivant.

Ces méthodes offrent différentes options pour la transmission d'entreprise sans contrepartie financière. La meilleure option dépend de votre situation !

La transmission de votre entreprise en quelques mots

Transmettre son entreprise est une opération complexe. L’anticipation est tout bonnement la clé. Les options de transmission à titre onéreux ou gratuit offrent des solutions aux avantages différents. Pour plus d'informations et de conseils personnalisés sur la transmission d'entreprise, le cabinet d'expertise comptable Jarige et Conseil, situé à Pau, se tient à votre disposition afin de répondre à vos questions et de vous guider vers la meilleure option.

Envie de ne louper aucune information ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter et bénéficiez d’informations régulières, rédigées pour vous.

Entrée non valide
Entrée non valide

Coordonnées

Tel : 05 59 80 25 82
Adresse Mail : bernadette.jarige@bjarige.net
Adresse : Résidence Aspin II
14 avenue du stade Nautique
64000 PAU

En partenariat avec Pôle Prévention, CALCULEZ VOTRE PRÉVENScore en 5 minutes

  • pour évaluer la sécurité de votre entreprise
  • pour connaitre vos actions prioritaires

Retrouvez les photos de la soirée d’anniversaire des 30 ans du Cabinet !

Je découvre les photos !